En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Menu : Pages, Catégories et Articles

Construction d’un menu

Dans le CMS WordPress, vos contenus pourront être affichés sous forme d’articles ou de pages. Il existe également des catégories qui sont des regroupements d’articles.

Le menu de navigation principale (fig.1) ne peut contenir que des liens vers des pages ou des catégories. Pour des raisons d’ergonomie, veuillez toujours choisir des titres courts et limitez-vous au maximum à 7 items pour ce menu.

top_siteFigure 1

Il vous est demandé de fournir une liste des items de ce menu afin de créer un site CMS en précisant le type de chacun : c’est-à-dire s’il s’agit d’une page ou d’une catégorie (fig.2).

cont_menu

Figure 2

Différence entre pages et articles

Pour bien utiliser le site, il est crucial de faire la différence entre ces deux types de contenu pour le CMS. Une page présente un contenu statique (ex : page contact) et ne pourra pas se voir attribuer de catégorie, de mots-clés et ne sera pas classé selon sa date de publication par exemple.

Un article par contre représente un contenu dynamique : il peut être catégorisé, archivé et commenté. Pour prendre un exemple concret, si on doit créer une fiche pour une espèce on se dirigera davantage vers un article : on pourra la mettre dans la catégorie du genre correspondant et la date ou la fiche a été créée sera une information utilisable.

De plus, l’affichage par « Page » se fait de manière directe alors que l’affichage par « Catégorie et Articles » permet un regroupement des informations.

Prenons notre menu (fig. 3).

ex1
Figure 3

 

Un clic sur le nom de la page « Nous citer » amènera directement l’information (fig.4).

ex1_1Figure 4

 

Alors que l’affichage par « Catégorie et Articles » nous amène à la liste des articles de la catégorie. Prenons l’exemple de l’onglet « Taxonomie » (fig.5). On obtient la liste des articles sur les différentes espèces.

ex1_2Figure 5

 

Un nouveau clic sur un article nous mènera à l’information désirée (fig.6).

ex1_3Figure 6

 

Il est important d’insister sur ce point car l’ergonomie d’un site peut être grandement pénalisée par un trop grand nombre de pages par rapport à une utilisation intelligente du système « catégorie – articles ».